Flore bactérienne de l’œil et lentilles de contact

Une modification de la flore bactérienne

En France, environ 4 millions de personnes portent des lentilles de contact ! 125 millions à travers le monde !
Selon une nouvelle étude parue dans la revue new-yorkaise mBio, le port de lentilles peut modifier la flore bactérienne présente naturellement à la surface de l’œil. Les porteurs auraient ainsi une importante proportion de bactéries issues de la flore cutanée sur la surface de leurs yeux.

L’équipe de chercheurs a suivi pendant six semaines 58 adultes porteurs ou non de lentilles de contact. Ils ont ainsi réalisé 250 prélèvements au niveau de la conjonctive et des lentilles (La conjonctive est une membrane muqueuse transparente. Elle tapisse l’intérieur des paupières).
C’est en utilisant une technique de laboratoire appelée “séquençage de l’ARNr16S“, permettant d’identifier les espèces bactériennes. Les chercheurs ont ainsi découvert chez les porteurs, une présence en grande quantité de bactéries cutanées peu ou pas pathogènes comme :

– Methylobacterium : Présentes dans le sol, la poussière, les eaux douces mais ne sont pas pathogènes.
– Lactobacillus : Présentes dans les milieux riches contenant des substrats glucidiques tels que les muqueuses intestinales, orales ou vaginales des humains et animaux. Ils ne sont pas pathogènes.
– Pseudomonas et Acinetobacter : Elles sont responsables d’infections respiratoires ou de la peau.
Il y a aussi, en quantité moins importante d’autres bactéries cutanées comme :
– Haemophilus : responsables des otites, sinusites, pharyngites, conjonctivites.
– Staphylococcus : responsables d’infections de la peau, nasales et urinaires.

Deux hypothèses possibles:

Pour le Dr Maria Dominguez-Bello, qui a dirigé cette étude, deux hypothèses permettent d’expliquer ce changement de microbiote oculaire :
“Soit les bactéries ont été transférées du doigt à la lentille, puis à l’œil, soit les lentilles de contact exercent une pression sélective sur la flore bactérienne de l’œil. Cela favorise le développement de bactéries issues de la flore cutanée”, explique-t-elle dans un communiqué.

Le port de lentilles de contact expose à un risque accru d’infections pouvant être liées à la présence de bactéries cutanées. Toutefois, les chercheurs estiment qu’il est encore trop tôt pour fournir des conseils aux porteurs de lentilles. Pour conclure, ils insistent sur l’importance du respect des règles d’hygiène pour l’entretien, la manipulation et le port des lentilles de contact.

Voici quelques conseils pour manipuler vos lentilles en prenant le moins de risques possibles

– Lavez vous les mains avant et après toute manipulation des lentilles.
– Entretenez l’étui dans lequel sont conservées les lentilles en le nettoyant avec du savon et en le rinçant abondamment.
– Utilisez des produits d’entretien conformes pour les nettoyer (ne pas utiliser l’eau du robinet, la salive ou encore l’eau minérale).
– Changez le produit chaque jour si vous les portez tous les jours, et tous les 48h sinon.
– Ne dormez jamais avec les lentilles sauf dans le cas d’une prescription de lentilles prévues à cet effet.
– Respectez le délai de port ! Ne dépassez jamais ce délai : journalier, bimensuel, mensuel, annuel.
– Masser chaque lentille avec le produit dans le creux de la main quelques secondes.
– Posez les lentilles avant le maquillage et retirez-les avant le démaquillage.
– Retirez les lentilles avant de prendre une douche ou un bain.
– Jetez toute lentille endommagée ou tombée sur le sol extérieur  (contamination possible).

Retirez les lentilles et consultez rapidement un ophtalmologiste en cas de larmoiement, irritation ou rougeur oculaire, vision brouillée ou sensibilité accrue à la lumière, douleurs, halo autour des lumières, sensation de corps étranger.